L'Essec va s'installer définitivement à Singapour sur un nouveau campus. Le directeur général de l'école de commerce de Cergy-Pontoise, Pierre Tapie, qui a présenté ce projet d'envergure aux personnels lundi 22 octobre, a également annoncé qu'il quitterait ses fonctions à l'été 2013.
Le départ de Pierre Tapie. En poste depuis 2001, M. Tapie a beaucoup contribué au développement de l'Essec qui compte aujourd'hui parmi les meilleures écoles de commerce européennes. A l'occasion de la présentation, en mai 2010, du plan stratégique 2010-2015 de l'Essec, le directeur général avait indiqué que son objectif était de placer l'établissement parmi les 20 meilleures et plus influentes écoles de management au monde, d'intégrer le top 10 en Asie et le Top 5 en Europe. En 2011, l'école était 10e dans le classement des business school européennes effectué par le "Financial Times".
Mais sa stratégie n'a pas toujours été comprise en interne et les relations du directeur général étaient devenues difficiles avec une partie des professeurs. Certains d'entre eux avaient même appelé à la grève en octobre 2011. Selon nos informations, sans remettre en cause l'oeuvre accomplie, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Versailles Val-d'Oise - Yvelines, dont dépend l'Essec, souhaite que l'école retrouve une certaine sérénité avant le rapprochement des chambres de la région parisienne en 2013. La CCI de Paris (dont dépendent HEC et l'ESCP Europe notamment) fera partie de ce mouvement.
Après douze années de direction générale, M. Tapie souligne souvent que, contrairement aux critiques qui ont pu être faites, l'Essec dispose de "finances saines". Agé de 55 ans, il ne cache pas qu'il souhaite se lancer de nouveaux défis professionnels et, pour cela, disposer de temps.
En 2003, il avait fait figure de pionnier en lançant un dispositif d'accompagnement des lycéens prometteurs issus de milieux défavorisés : "Une prépa, une grande école? Pourquoi pas moi ?" Cette initiative a depuis essaimé dans toute la France, et reçu l'appui de l'Etat en 2005.
Son successeur n'est pas encore désigné.
Le campus de Singapour. Avant de partir, M. Tapie aura le temps de mettre sur les rails le projet de nouveau campus à Singapour. L'école est déjà présente dans la cite-État depuis 2005. L'idée est de donner un essor décisif à cette implantation en construisant un nouveau bâtiment de 6 500 m2, livrable en décembre 2014, qui permettra de tripler les capacités d'accueil du campus singapourien, les portant à quelque 1500 personnes en formation et une centaine de salariés, dont 30 professeurs permanents. Il sera possible d'effectuer la totalité du programme "grande école" de l'école à Singapour à partir de janvier 2013. "Ce n’est pas un hasard si l’Essec a choisi ce carrefour stratégique de l’économie asiatique pour former les dirigeants de demain, indique l'Essec sur son site Internet. Caractérisée par une très forte ouverture sur l’extérieur, l’économie singapourienne est une plateforme commerciale mondiale, dont le commerce extérieur représente plus de trois fois son PIB."
Autre signe d'internationalisation de l'école, M. Tapie devait annoncer la nomination d'un professeur étranger, Peter O'Connor, comme directeur des programmes diplômants (dont le "programme grande école") à partir de l'été 2013.
Benoît Floc'h